La santé préventive est un domaine en constante évolution, avec de nouvelles approches, recherches et technologies émergentes chaque année. En 2021, plusieurs tendances innovantes ont pris de l’ampleur, contribuant à une meilleure gestion de la santé globale des individus.
Le premier sujet notoire est l’essor de la télésanté, plus précisément la télémédecine. Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, ces services ont permis de poursuivre le suivi médical tout en minimisant le risque de propagation du virus. Cette modalité de soins, facilitée par le numérique, englobe diverses pratiques allant de la consultation en ligne à la téléconsultation spécialisée.
Par ailleurs, l’importance croissante accordée à la santé mentale s’est également traduite par l’intégration de services dédiés dans diverses institutions. Les entreprises, les établissements d’enseignement et les hôpitaux ont commencé à mettre en place des ressources pour la gestion du stress, de l’anxiété et d’autres troubles. Des applications mobiles offrant des services tels que la méditation guidée et la thérapie cognitivo-comportementale sont également devenues plus courantes, offrant un accès à des soins de santé mentale plus accessibles et abordables.